top of page

LE HYGGE - l'art de créer du bonheur dans sa maison

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un livre, et quel livre !

« My hygge home ».

 

Vous l’aurez compris, il est en anglais mais il est tellement riche que je me suis dit qu’il pouvait vous intéresser. Alors aujourd’hui, je vais partager avec vous les clés de cette pensée, nous allons surligner ensemble les moments forts de ce livre.


Tout d’abord, quelques mots de présentation.

Le « hygge » (à prononcer « hoo-gah ») est une méthode qui nous vient du Danemark.

L’auteur du livre, Meik Wiking, est directeur de l’Institut de recherche du bonheur à Copenhague, il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et plus particulièrement sur ce qui rend les gens heureux. Il n’est plus à prouver que les Danois font partie des gens les plus heureux au monde, donc on peut penser qu’il sait de quoi il parle.

Il présente les choses avec beaucoup d’humour, d’une façon simple, efficace et propose des astuces accessibles à tous.

Réellement, ce fut une belle découverte !

 

Vous avez déjà entendu parler de la pyramide de Maslow ?

Elle présente les différents besoins d’une personne, organisés par priorité :

La base de la pyramide représente les besoins physiologiques, essentiels à la vie d’une personne. Ensuite nous aurons les besoins de sécurité, autrement appelés besoins primaires.

Si ces besoins sont satisfaits chez l’être humain, il sera possible d’ajouter d’autres niveaux à la pyramide :

Le besoin d’appartenance et d’amour, puis le besoin d’estime de soi et enfin, le sommet qui vient poser la cerise sur le gâteau : l’auto-actualisation, c’est-à-dire, tendre vers le meilleur de soi-même.

C’est l’aboutissement du bien-être chez une personne.

 

La méthode hygge va toucher en priorité les besoins primaires physiques et de sécurité.

Ce sont des besoins indispensables pour qu’une personne se sente bien.

 

Le premier exercice proposé par Meik Wiking consiste à observer son environnement et prendre conscience s’il y a des espaces de vie à l’intérieur de votre habitation dans lesquels vous vous sentez extrêmement bien, ou à l’inverse, dans lesquels vous passez très peu de temps.

Ce regard sur notre habitat nous permet de poser un questionnement.

Pourquoi ces lieux m’apportent du bonheur et d’autres pas ? comme s’ils ne me convenaient pas.

 

J’aime beaucoup les parallèles que nous pouvons faire avec les autres cultures du monde. Elles ne portent pas forcément le nom de hygge, mais contribuent à notre bien-être.

Par exemple, je suis originaire du sud de la France. J’ai des souvenirs extrêmement poignants de repas en famille ; vous savez, ceux qui durent des heures, où l’on parle fort, on rit, on chante, le tout entremêlé d’odeurs incroyables…

Ce sont des moments magiques sur lesquels on ne mettrait pas l’étiquette « hygge » et pourtant…il s’agit bel et bien de renforcer ce besoin essentiel de sécurité tel qu’on l’a vu dans la pyramide de Maslow.

 

Créer de la sécurité dans son lieu de vie

Meik Wiking nous explique que la façon dont nous allons disposer notre ameublement va créer ou non cette sécurité.

Avez-vous repéré cet endroit où vous vous sentez particulièrement en sécurité chez vous ?

Pour certaines personnes, ce sera l’habitation en elle-même, pour d’autres, l’habitation n’en fait pas partie ; or, votre lieu de vie doit être ce lieu de sécurité dans lequel vous allez pouvoir vous blottir.

Par exemple, il explique que lorsqu’on s’assoit, il faut toujours avoir un appui derrière soi sur lequel s’adosser, un mur derrière un fauteuil, ou une table afin de créer ce confort, cette sécurité sur laquelle nous allons pouvoir nous appuyer.

 

Créer un espace pour échanger et un espace pour s'isoler

Idéalement, il est bon de créer un espace pour échanger avec son entourage, qu’il soit en intérieur ou en extérieur (comme un balcon, une terrasse ou dans le jardin).

Certains espaces sont propices à la discussion.

Imaginez une haie de séparation avec votre voisin.

Si elle est basse, la discussion aura tendance à être spontanée, si en revanche elle est suffisamment haute pour que vous ne puissiez vous voir, le besoin de protection et de sécurité sera plus que clair.

Le hygge met en avant la nécessité d’avoir des espaces pour être introvertis et des espaces pour être extravertis si nous le souhaitons.

Ce principe nous touche tous.

Est-ce que vous avez ce lieu d’échange, de sociabilisation avec votre entourage et un lieu de refuge où vous pourrez être tranquille ?

 

4 Cadrans à respecter pour se sentir bien

Meik Wiking présente quatre points, ou cadrans qui vont impacter une maison et agir sur le bien-être de ses occupants :

         L’espace

-          La temporalité

-          Le spectre lumineux

-          La luminosité

 

Honnêtement, quand j’ai lu ce passage, je n’ai pas su comment le comprendre, après tout, moi aussi je voudrais un grand espace de vie où je pourrais recevoir beaucoup de monde, qui soit lumineux et ouvert sur la nature, etc.

Donc examinons mieux ces cadrans :

 

- L’espace

En réalité, ce livre explique qu’une maison qui crée du bonheur pour ses habitants, n’a rien à voir avec les dimensions de son habitation.

Le bonheur va dépendre de ces quatre petits cadrans qui vont permettre de créer l’harmonie pour qu’une personne se sente bien.

Ce n’est pas parce qu’un intérieur est petit qu’il est impossible d’y trouver et d’y créer du bonheur.

- La temporalité

Faire en sorte d’être présent. C'est être attentif à votre âge et à vos besoins, à la période de votre vie, à la saison, à vos activités favorites...

La temporalité c’est accepter d'être qui on est selon notre âge ou le moment de notre vie; écouter ses besoins et respecter ce lieu dans lequel on vie, afin qu'il soit agréable et confortable.

- Le spectre lumineux 

Il est important d’ajuster l’intensité lumineuse à l’espace que vous voulez marquer.

Par exemple, inutile de prévoir une grande lumière qui éclaire toute la pièce alors que vous aimez lire sur ce fauteuil confortable. Vous seriez plus à l’aise avec une lumière adaptée et centrée sur votre activité.

- La luminosité

La lumière du jour est le "must" du bien-être. Notre agencement, notre décoration devrait tourner autour de la luminosité naturelle. Cependant, les lumières artificielles ne sont pas à négliger pour autant. Il est donc important de mixer les lumières.

Par exemple, vous pourriez créer un bureau ou un espace cosy près d’une fenêtre pour profiter de cette lumière naturelle, ou créer un coin cosy autour de la table, près d’un coin lecture avec une bougie ou une lumière tamisée.

 

Manger, c'est magique !

Un autre point qui me plaît particulièrement, c’est l’importance de la nourriture.

Je suis une grande gourmande !!

J’aime le plaisir de manger, mais surtout toute la culture qu’il y a autour de la nourriture.

La méthode hygge met en avant l’importance de se nourrir correctement et toute la magie qui existe autour de l’alimentation comme le simple fait de voir sa nourriture pousser dans sa jardinière ou son potager.

Avoir dans sa cuisine des plantes séchées, des aromates à disposition, un univers d’odeurs agréables qui vont participer à la construction de notre pyramide de Maslow.

 

Le jeu, c'est la vie

Au détour d’une page, je découvre tout un chapitre dédié au jeu.

Je vous avoue que dans ma famille nous sommes friands de jeux de société, des échanges qui les accompagnent.

Mon mari est un grand blagueur, c’est toujours un plaisir de l’écouter nous raconter ses blagues, ses anecdotes, ses bons mots et surtout de lâcher prise.

Le jeu permet de décompresser, de revenir à l’essentiel, de se rendre compte que nous n’avons pas besoin d’avoir un intérieur parfait et bien décoré pour se sentir bien.

Le jeu fait vraiment partie de notre identité familiale, en cela, ce chapitre m’a parlé.

Pour vous dire, régulièrement, nous faisons souvent des parties de cache-cache. À chaque fois nous rions beaucoup avec mon mari en constatant que nous sommes trop grands pour nous cacher dans certains endroits et à l’évidence, moins sveltes qu’il y a quelques années !

Mais tous ces moments contribuent à créer des connexions simples mais tellement précieuses avec les membres de notre famille.

Meik met vraiment en avant l'importance de se créer des espaces qui sont propices au jeu et d'autres qui seront plus propices au travail ou à la réflexion. La position de la télé et savoir dans quelle pièce vous allez la mettre va aussi avoir un impact sur cet objectif.

Est-ce que vous voulez que cet espace-là soit dédié aux jeux, aux échanges ou bien au travail et à la concentration, ou bien à un moment de partage en famille ?

C'est à vous de décider quel est l'objectif de chaque pièce. Mais sachez que pour favoriser le jeu et l'échange cela va impliquer un changement dans l'aménagement de vos espaces de vie.


Meick nous pose cette question :

"est-ce que votre maison, votre chez vous, remplit tous vos besoins" ?

 

C'est une question que je me suis posée honnêtement car elle faisait écho.

Alors, honnêtement, non ma maison ne remplit pas tous mes besoins mais je pense que les besoins essentiels sont respectés.

Je me sens en sécurité chez moi.

J’aime rentrer à la maison et bien souvent lorsque je reviens du travail un peu tard dans la soirée et que je vois toutes les lumières allumées, je me sens la bienvenue. Et ce sentiment surpasse tout.

Alors oui, peut-être que ma maison est en bazar. Parfois des disputes résonnent, tout n’est pas aussi parfait que je le voudrais mais justement, la magie de la méthode hygge réside dans le fait d’accepter cette imperfection. Après tout, c’est ce qui rend nos intérieurs si incroyables.

 

Créer des espaces qui mettent en valeur notre identité.

L’objectif de cette méthode est notamment de faire de nos lieux de vie des espaces qui mettent en valeur notre identité, qui vont nous mettre en valeur.

Vous vous souvenez de la cerise sur le gâteau dont je vous parlais au début ?

 

Cela peut sembler abstrait mais finalement c’est assez simple, nous pouvons commencer par utiliser des mots valorisants à l’intérieur de notre habitation, d’avoir des activités qui rassemblent les personnes qui vivent sous le même toit et de créer des lieux où on peut se sentir libres de partager, d’échanger, de verbaliser les choses agréables ou parfois moins agréables.

La décoration est un moyen formidable pour mettre en avant notre personnalité, nos goûts, nos souvenirs à travers des objets qui ont une symbolique forte liée à notre enfance ou à des voyages que nous avons pu faire, ou des personnes avec qui nous avons tissé des liens.

 

Ma conclusion

Dans la méthode hygge, nous allons pouvoir retrouver plein d’autres éléments comme l’importance de la nature, l’importance du budget qui n’a pas besoin d’être immense pour se sentir bien chez soi, l’importance de l’instant présent.

 

Pour conclure, je vais partager avec vous une phrase de Meik Wiking :

« Je crois que nous pouvons utiliser la méthode hygge pour transformer notre maison en un foyer, en un lieu conçu pour la connexion et l'appartenance. Un lieu où nous trouvons joie et réconfort en regardant les plantes pousser. La méthode hygge est surtout un moyen de créer un espace qui nous encourage à trouver le temps de faire ce qui compte le plus. Cela nous permet de vivre grand, avec un petit budget. Cela nous permet de découvrir que le bonheur est bien meilleur lorsqu'il est fait maison ».



Quel aspect de la méthode hygge vous a plu?

N'hésitez pas à nous le partager dans les commentaires ci-dessous.


Besoin d'un accompagnement pour créer votre intérieur à votre image?

Étoile d'intérieur vous accompagne dans votre transformation intérieure, avec de nombreux éléments évoqués dans la méthode Hygge.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez me contacter pour démarrer un appel découverte en cliquant ici.




Et si vous voulez découvrir cet article en vidéo, rdv sur ma page YouTube en cliquant par ici.

En attendant prenez soin de vous et je vous dis à très vite pour une nouvelle aventure bien-être.


Eve


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page